Les cafards et les blattes

Caractéristiques, habitudes de vie, risques liés, maladies transmissibles, signes de l'invasion... Tout ce qu'il y a à savoir sur la blatte et le cafard se trouve sur cette page !

Tout savoir sur le cafard

Le cafard est un petit insecte qui mesure entre 1 et 1,5 centimètre de longueur. Il est aussi désigné sous le nom de blatte. En Europe, on trouve majoritairement deux espèces : les blattes germaniques ou américaines. Dans ses autres caractéristiques, on peut noter que le cafard possède des ailes transparente qui sont repliées sur son abdomen, qui lui est de couleur rouge-brune.

C’est un animal lucifuge : il ne supporte pas la lueur du jour et préfère l’obscurité de la nuit. De ce fait, vous aurez tendance à le trouver dans des lieux peu lumineux pendant la journée : caves, chaufferies, dessous de meubles, intérieurs de placard,… On peut donc établir une nette préférence pour les lieux humides et sombres. Cependant pendant la nuit, la blatte partira en expédition et se promènera partout, mais surtout dans la cuisine !

Eh oui, au niveau de l’alimentation, la blatte est omnivore : elle mange tout ce qui lui tombe sous les dents. Parfois même ses propres congénères ! En outre, même si elle préfère les végétaux ou les animaux, elle peut se contenter de peu. Ainsi, le cafard est connu pour pouvoir se nourrir de plâtre, de bois, de plastique et même de métal ! On constate donc que c’est un insecte très résistant et difficile à affamer.

Le dernier point à aborder est la reproduction. Comme tous les insectes, la blatte pond beaucoup d’oeufs en même temps. Cela signifie que le nombre d’individus dans la colonie peut vite être très élevé, surtout lorsque l’on sait que la quasi totalité des larves arrivent à l’âge adulte. En effet, les cafards ont une spécificité qui leur est propre : les oeufs sont pondus dans une oothèque. C’est une coque de protection, très solide, dans laquelle les oeufs et les jeunes larves peuvent se développer en paix. Ainsi, certaines sources vont jusqu’à dire que sur un an, un couple de blattes peut engendrer jusqu’à un million de descendants sur une seule année !

desinsectisation

Les risques liés à la présence de blattes

Ils sont nombreux et concernent différents aspects.

Le premier dont on peut parler est la réputation. Que ce soit dans une propriété privée, dans un gîte, une auberge, un hôtel ou une entreprise, la présence de cafards possède un impact négatif sur la façon dont vous êtes perçu. On peut donc, au mieux, être mal vu par le voisin, et au pire, fermer son établissement pour manque de clientèle et insalubrité.

En effet, contrairement aux punaises de lit qui ne sont pas vecteurs de contamination, les cafards peuvent vous rendre très malade. Les excréments qu’ils laissent derrière eux contiennent de nombreux virus ou de nombreuses bactéries, qui peuvent se retrouver dans votre nourriture.

De plus, ces animaux aiment se cacher dans les installations électriques et ronger les gaines des câbles. Des dégâts sont donc à prévoir si vous constatez la présence d’une colonie de blattes.

cafard

Les maladies portées par les cafards

Comme le rat ou la souris, la blatte est porteuse de nombreuses maladies qu’elle peut transmettre. Souvent, c’est par les excréments qu’elle laisse sur la nourriture qui sont la cause des contaminations. Il est donc conseillé de stocker sa nourriture pour qu’elle soit hors d’atteinte des cafards : dans le frigo ou dans des boites hermétiques. Eh oui, ces insectes volent et peuvent grimper sur des surfaces verticales.

Au niveau des maladies en elles-mêmes, elles sont assez semblables à celles qu’un rat porte. Ainsi, vous pouvez attraper :

  • La salmonellose : vous souffrirez de maux de ventre, de déshydratation et de diarrhée.
  • La gastro-entérite.
  • La tuberculose : maladie qui touche principalement les poumons.

En plus de ces maladies, les cafards sont sources d’allergies diverses.

cafard

Pourquoi se débarrasser rapidement des blattes ?

Il y a plusieurs facteurs qui entrent dans ce calcul.

  • L’efficacité : au plus tôt vous vous occupez de la colonie, au plus il sera facile de vous en débarrasser. Cela est dû au nombre d’individus et aux différentes cachettes qui deviendront de plus en plus nombreuses.
  • La réputation : les cafards sont difficiles à cacher, et cela a un impact sur la vie sociale et professionnelle. Il est donc impératif de résoudre le problème discrètement avant que vos voisins ou vos clients ne s’en rendent compte.
  • La santé : les maladies dont sont porteuses les blattes peuvent être très dangereuses pour l’homme. Il vaut mieux s’en protéger.

Débarrassez-vous de vos blattes ou de vos cafards !

Les cafards et les blattes peuvent envahir votre maison ou votre lieu de travail très rapidement. Luttez efficacement contre l'infestation en appelant un professionnel pour vous en débarrasser.