Trouvez un désinsectiseur
Cafards ou blattes, fourmis, cloportes, lépismes... Peu importe l'insecte qui envahit votre maison, vous devez vous en débarrasser. Appeler un professionnel pour avoir une garantie de résultat.Appelez un désinsectiseur
Le désinsectiseur, c’est la personne qui s’occupe de la désinsectisation. C’est donc le professionnel qui s’occupe des insectes nuisibles qui entre dans la maison ou dans le lieu de travail en toute discrétion. Ainsi, en Belgique, on trouve plusieurs espèces d’insectes qui vont être la cible du désinsectiseur. Les plus courants sont les cafards, les punaises de lit, les puces, les fourmis et les cloportes. Cependant, vous pouvez également trouver les lépismes, les punaises diaboliques, les chenilles processionnaires, les insectes xylophages, les moustiques, les poux, les mouches et les mites. On peut dire que la liste est longue, mais heureusement, peu importe l’espèce qui a élu domicile chez vous ou à votre lieu de travail, un désinsectiseur pourra vous venir en aide !
Pourquoi se débarrasser des insectes ?
Les insectes ne sont pas les colocataires les plus agréables qui soient. En effet, certains mordent, d’autres piquent. La plupart mange votre nourriture et la contamine à cause des maladies dont ils sont porteurs. Beaucoup sont sources d’allergènes et posent des risques de santé. D’autres enfin peuvent vous envoyer à l’hôpital si vous entrez en contact avec leur poils. Bien sûr, ce dernier cas est très rare, mais c’est définitivement une possibilité lorsque vous voyez des chenilles processionnaires près de votre domicile.
Outre les risques pour votre santé, on peut aussi parler des risques pour votre réputation. Une infestation d’insectes n’est pas bien vue, que ce soit dans le milieu privé ou dans le milieu professionnel. C’est en effet compris comme un signe d’insalubrité ou comme un manque d’hygiène, ce qui peut être mauvais pour la vie sociale ou pour le chiffre d’affaires.
Les cafards
Aussi appelé blatte, le cafard est un cauchemar lorsqu’il élit domicile dans votre maison ou dans votre lieu de travail car il est très difficile à déloger. En cause : son adaptabilité surprenante et sa résistance.
Ainsi, ces petits insectes ailés couleurs brun rouille ou rouge sont omnivores. Ils sont ainsi capables de manger à peu près tout ce qui est comestible, et même ce qui ne l’est pas ! Plastique, métal, plâtre,… La blatte peut trouver des nutriments dans absolument n’importe quoi. Il est donc difficile de l’affamer.
Autre critère qui rend le cafard difficile à exterminer, c’est son « oothèque », la coque de protection qui recouvre les oeufs et qui permet à la quasi totalité des larves d’atteindre l’âge adulte.
Les cloportes
Ces insectes à l’aspect peu inspirant sont parfois plus connus sous le nom de « cochon de cave ». Ils doivent ce surnom à leur amour pour les lieux sombres et humides dans lesquels ils ont plus de facilité à prospérer. Les cloportes possèdent une coque grise ou noire qui est en fait un exosquelette. Cela signifie que c’est une partie plus dure qui le protège de ses prédateurs. On peut noter que certaines espèces de cochons de cave peuvent se rouler en boule pour optimiser la protection.
Les cloportes sont lucifuges : ils fuient la lumière. Les endroits peu lumineux comme la cave ou les intérieurs des armoires humides (sous un évier, par exemple) sont donc là où on les trouve fréquemment.
Les fourmis
Pas besoin de présenter cet insecte. En effet, il est très connu des ménages et des jardins car il possède des caractéristiques hors du commun. Par exemple, on peut dire qu’il y a plus de fourmis sur un continent que d’humains sur la terre entière. On peut aussi dire qu’on le retrouve sur tous les continents car les capacités d’adaptation de l’insectes sont impressionnantes.
En Belgique, on trouve plusieurs espèces de fourmis. Néanmoins, on ne fait la distinction qu’entre les fourmis « noires » et les fourmis « rouges ». Ces dernières sont réputées pour leurs morsures qui sont très douloureuses. De leur côté, les fourmis noires sont vues comme inoffensives.
Cependant, toutes les sortes de fourmis n’en restent pas moins nuisibles car elles peuvent s’introduire dans la maison lorsqu’elles trouvent un chemin qui les relie à de la nourriture. Ainsi, elles sont particulièrement friandes de tout ce qui est sucré.
Les punaises de lit
Pourvues d’un petit corps rond, de six pattes et d’une petite tête, les punaises de lit sont des insectes redoutés par les hôtels. Eh oui, lorsque l’une de ces petites bêtes rouges se glissent sous les draps, il est difficile de l’en déloger.
En effet, en plus de se cacher dans les matelas, la punaise de lit se réfugie dans tous les lieux accessibles qui se situent autour du lit. Tapis, boiseries, murs, plinthes,… Il faut donc tout ratisser pour être certains de mettre fin à l’infestation.
La morsure de ces insectes est très incommodante, et une même punaise peut piquer plusieurs fois sur une même nuit, ce qui la rend particulièrement désagréable.