La désinfection de surfaces

A l'heure d'une pandémie mondiale, tout le monde doit faire sa part pour protéger son foyer et ses proches. Cela peut passer par une désinfection professionnelle en cas de contact avec une personne malade.

Faites appel à un professionnel !

Ne laissez aucune chance aux virus ! Passez votre domicile ou votre entreprise au peigne fin pour éliminer 100% des risques grâce à une équipe professionnelle qui connait son métier.
desinfection

La désinfection professionnelle

Dans le jargon, on définit cette action comme l’élimination de certains germes pathogènes pour prévenir les risques de maladies ou d’infections. Cela signifie qu’on tue virus, bactéries, microbes et autres micro-organismes qui sont potentiellement dangereux pour notre sécurité.

La désinfection est momentanée : elle doit être réitérée régulièrement pour prévenir le retour d’autres agents pathogènes. Cela est dû aux contacts humains avec les surfaces, car nos mains sont de véritables foyers à germes.

Autre point, la désinfection doit être différenciée de la stérilisation. Cette dernière action est caractérisée par le fait qu’on élimine tous les micro-organismes présents sur la surface traitée, sans distinction. On peut également la différencier du nettoyage, dont le but premier est visuel.

On peut également signaler que la désinfection est une action préventive. On élimine les risques avant qu’ils ne deviennent des dangers. L’action contraire, c’est-à-dire tuer les micro-organismes lorsqu’ils sont déjà en contact avec notre peau ou avec une plaie, s’appelle l’asepsie.

Comment on procède pour la désinfection ?

La désinfection ressemble beaucoup au nettoyage quotidien. La personne qui réalise donc cet acte technique va disposer de chiffons et de seaux d’eau pour frotter toutes les surfaces qui sont accessibles. Cependant, la différence majeur se trouve dans les produits utilisés et dans les équipements.

En effet, pour le nettoyage, on se contente de produits plus simples, comme le savon ou le vinaigre, ce qui déloge la saleté et les impuretés sans pour autant tuer tous les micro-organismes. Ces produits sont souvent peu agressifs pour la peau et faciles d’utilisation. Bien sûr, cela ne veut pas dire que le nettoyage n’est pas efficace ! Certaines bactéries sont très sensiblesà ces produits et pourront donc être éliminées. En outre, le nettoyage est la première étape de la désinfection et permet de rendre la procédure plus efficace.

De son côté, la désinfection se fait au moyen de produit chimique plus nocif, qui peuvent irriter la peau ou les yeux en cas de contact. C’est pour cela qu’on peut souvent voir les personnes qui s’en chargent en combinaison totale, avec des gants et des lunettes de protection. Cependant, cet accoutrement à un deuxième but : ne pas entrer en contact avec les surfaces. Ainsi, la personne est protégée, et la surface n’est pas contaminée par de potentiels micro-organismes.

Bien sûr, dans la pratique, la distinction entre nettoyage et désinfection n’est pas toujours claire. En effet, certains produits ont une action double qui permet de tout faire en un seul passage.

La fréquence idéale pour la désinfection

Dans le milieu professionnel où il y a beaucoup de contacts et de passages, le nettoyage est très important car il sert de base à la désinfection. De ce fait, on conseille que l’entièreté des installations soient nettoyées au minimum une fois par jour. Cependant, à cause de la pandémie mondiale et du Coronavirus, les lieux critiques de contamination doivent être frottés au minimum trois fois par jour. On parle ainsi des poignées de porte, de la cafétéria, des sanitaires, des ascenseurs… En bref, des lieux très fréquentés, fermés et où on échange des conversations.

Pour la désinfection professionnelle en elle-même, le minimum requis est de faire appel à une équipe professionnelle si il y a eu un ou plusieurs cas avérés dans l’enceinte du bâtiment. Cela permet d’enrayer la propagation du virus et la contamination du reste des occupants du bâtiment.

La désinfection du Coronavirus

A l’heure de la Covid 19, il y a certains produits plus efficaces que d’autres pour lutter contre le virus qui nous empêche de vivre normalement. Dans les entreprises qui ne peuvent pas avoir recours au télétravail, le nettoyage et la désinfection sont très importants pour garder tout le monde en bonne santé. Pour limiter les risques d’infection, faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinfection pour le Coronavirus est un geste fort qui permet de protéger votre personnel et votre famille.

En outre, vous êtes ainsi certain de mettre en place des procédures efficaces qui ont fait leurs preuves et qui garantissent des résultats.

Les gestes barrières qui freinent la propagation

Pour votre sécurité, il y a plusieurs gestes barrières qui peuvent vous aider à rester en bonne santé et compléter la désinfection.

  • Porter un masque lorsque vous êtes en contact avec plusieurs personnes, surtout en intérieur.
  • Se laver les mains avant et après avoir touché quelque chose, comme par exemple les poignées de porte.
  • Ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce et disperser les particules.

 



Qualité du service
Nuisible.be :
4,8/5 sur 231 avis vérifiés.

Débarrassez-vous de tous les nuisibles qui peuvent envahir votre maison ou votre lieu de travail avec Nuisible.be ! Trouvez un expert dans votre région.

nuisible.be

#