Le Coronavirus

Aussi appelé Covid-19, le Coronavirus fait des ravages dans le monde entier et fait peur à de très nombreuses personnes. Comment se passe la désinfection des lieux ?

Tout savoir sur le Coronavirus

Le Coronavirus, aussi connu sous le nom de « Covid-19 » ou de « SARS Cov-2 » est un virus qui cause bien des problèmes dans le monde entier. Pour enfin sortir de cette pandémie mondiale dont on ne voit pas le bout, il est nécessaire de respecter les gestes barrières et de désinfecter correctement les lieux de contamination.

desinfection

Les procédures pour le nettoyage du Coronavirus

Pour se débarrasser du Coronavirus, il y a un certain protocole à réaliser pour garantir de meilleurs résultats. En effet, comme pour tous les virus, il faut commencer par nettoyer les surfaces contaminées avant de passer à la désinfection en tant que telle.

Ainsi, on conseille de nettoyer au minimum une fois par jour. Il faut que tout y passe : bureaux, couloirs, cafétéria, toilettes, portes, ascenseurs, escaliers, … Chaque endroit fréquenté est un endroit potentiellement contaminé. Ce nettoyage complet doit être fait au minimum une fois par jour. On conseille de le faire en fin de journée, quand tous les employés (ou du moins la majorité) sont partis. Les lieux restent donc propres plus longtemps et le personnel n’est pas exposé aux produits qui peuvent être désagréables.

Cependant, certains lieux, que l’on appelle les lieux « critiques » ont besoin d’être nettoyés plusieurs fois par jour. C’est le cas pour les poignées de portes, pour les toilettes, pour les ascenseurs et pour la cafétéria, notamment.

Pour les produits à utiliser, on recommande ceux qui contiennent du savon, du détergent ou du dégraissant.

desinfection

Les procédures pour la désinfection du Coronavirus

Globalement, elles sont similaires à celles mises en place pour le nettoyage. Ainsi, on recommande une désinfection globale de tous les lieux fréquentés par jour, même s’il n’y a qu’une seule personne qui est passée par là.

De même, les lieux critiques doivent être désinfectés au moins trois fois par jour, voir plus si cela est possible. Le plus important restant bien évidemment les poignées de portes, car tout le monde est susceptible de les toucher, même les employés qui ne font pas parties de la même bulle de travail.

Pour les produits, on conseille qu’il contiennent un de ces composant pour être efficace :

  • De l’éthanol avec un taux de entre 70 et 80%,
  • De l’isopropanol 50 à 75%,
  • Du peroxyde d’hydrogène 0,5-7%, aussi appelée eau oxygénée,
  • De l’hypochlorite de sodium 0,1 à 0,5%, que l’on connait sous le nom d’eau de Javel.

Pour le dernier produit, ne le mélangez jamais à un autre produit ou à de l’eau chaude. Vous pourrez respirer des vapeurs toxiques.

desinfection

Comment se protéger du Coronavirus ?

Après un an de confinements et de mesures, on commence à connaitre la chanson. Cependant, répéter les gestes barrières une fois de plus ne peut pas nuire.

  • Portez un masque, surtout lorsque vous êtes en intérieur et lorsque vous partagez votre espace. Cependant, rappelez-vous que le masque protège les autres : exigez donc que tout le monde suive cette règle. Cela permettra que la transmission soit quasiment nulle et vous resterez tous en bonne santé.
  • Respectez les règles de distanciation sociale. Veillez à ce qu’il y ait toujours au moins 1,5 mètre entre vous et les autres personnes, que ce soit vos collègues, des inconnus dans le bus ou des amis que vous n’avez pas vu depuis longtemps. N’hésitez pas à augmenter cette distance.
  • Aérez les pièces lorsque vous êtes à l’intérieur. Apporter de l’air frais permet de réduire la quantité d’air contaminé et de respirer moins de particules nocives.
  • Lavez-vous les mains le plus souvent possible avec du savon. Elles sont en contact avec tout ce qui peut potentiellement être contaminé. Les laver fréquemment permet de diminuer le risque de tomber malade.
  • Ne touchez pas les poignées de porte ou les barres dans le bus ou le métro avec vos mains nues, ou désinfectez-les au préalable. Ces objets sont touchés par beaucoup de monde et donc sont porteurs de plusieurs virus et bactéries. Pour plus de sécurité, lavez-vous les mains après chaque contact.
  • Ne sortez pas de chez vous si vous ne vous sentez pas bien. Cela vaut même si vous n’êtes pas porteur de la Covid-19. En effet, votre système immunitaire est déficient et vous êtes plus vulnérable et affaibli. Cela peut donc être dangereux. De plus, ce geste permet de préserver vos collègues, vos amis ou les gens que vous croisez dans la rue.
  • Favorisez le télétravail pour limiter les contacts inutiles. Un cluster sur six se trouve en entreprises. Protégez votre foyer en évitant votre lieu de travail dans la mesure du possible.

Désinfection du Coronavirus

Faites appel à une équipe professionnelle pour la désinfection des clusters de Coronavirus. Ils s'occuperont de tout, dans les règles de l'art et garantiront votre sécurité.