Les nuisibles : guêpes et frelons

Guêpes et frelons peuvent être dangereux pour vous ou vos proches ; débarrassez-vous des nuisibles qui diminuent la qualité de votre vie.

Nid de guêpes, nid de frelons : ne laissez pas les nuisibles s'installer !

Assurez-vous que tous les nuisibles ne puissent pas diminuer votre confort ou vous mettre en danger. Faites appel à un professionnel pour assurer votre sécurité lors de l'opération.

Se débarrasser des nuisibles

L’un des problèmes les plus courants que l’on peut rencontrer est la présence d’un nid de nuisibles. En règle générale, on croise souvent des guêpes. Cependant, les frelons aussi peuvent faire peur et déranger. Il est donc important de pouvoir s’en débarrasser si la présence des ces insectes menace votre quotidien.

Eh oui, la guêpe comme le frelon sont assez agressifs : ils ont tendance à utiliser leur dard à la seconde où ils se sentent en danger.

Néanmoins, notez que les abeilles, qui construisent également des nids, ne sont pas comprises dans la catégorie des nuisibles à cause de leur statut protégé.

Faites preuves de prudence : appelez un professionnel

Détruire un nid d’insectes n’est pas chose facile. Il y a deux aspects à blâmer pour ce constat.

  • Les insectes en question ont un moyen très efficace pour se défendre des intrus qui veulent du mal à leur habitat : leur dard ! En effet, les guêpes, comme les frelons, peuvent piquer plusieurs fois ! Si on prend ce fait et qu’on le cumule au nombre d’individus que contient un nid, on peut vite s’apercevoir que le danger encouru est important.
  • Le positionnement du nid est souvent hors d’atteinte. Ces insectes aiment se loger en hauteur. Trous dans un arbre, grenier, fissures dans le mur,… Les possibilités sont multiples, et peuvent être un calvaire à atteindre. Dans certains cas, il est même possible que vous deviez enlever le bardage extérieur de votre maison pour pouvoir enlever l’entièreté du nid. Combiné avec le facteur précédent, les risques encourus sont multipliés.

Il est donc préférable de faire appelà un professionnel pour cette opération, car il possède l’équipement requis pour que la sécurité de tout le monde soit garantie.

Attention : il ne faut pas confondre les guêpes et les abeilles !

Malheureusement, cette erreur est assez fréquente. Il y a cependant des indices qui peuvent vous aider à reconnaitre à qui vous avez affaire.

Ainsi, l’une des premières distinctions que vous pouvez faire est la présence ou non de poils sur tout le corps de l’animal. L’abeille est très velue, contrairement à la guêpe, qui ne possède des poils que sur le thorax (la partie juste derrière la tête). Ce dernier est également plus rond chez l’abeille.

Autre différence, l’abdomen de la guêpe est d’une couleur jaune vive, voir jaune canari, alors que l’abeille présente une couleur plus brune, moins agressive. De même, les rayures sont également bien différentes. La guêpe présente des formes noires proches du triangle et des points de la même couleur, tandis que l’abeille possède des lignes bien définies. Ainsi, de manière générale, on peut dire que l’abeille parait plus terne que sa congénère.

Dernière différence peu visible à l’œil nu, c’est que la guêpe possède un dard droit et fin, tandis que celui de l’abeille est en forme de harpon. C’est pour cela que la guêpe peut piquer plusieurs fois.

Cette distinction est très importante, car les abeilles, et par conséquent leurs nids, sont protégées. On ne peut donc pas détruire leur habitat. De ce fait, si leur présence vous gêne, pour cause d’allergie ou de proximité dérangeante, vous devez faire appel à un apiculteur qui s’occupera de relocaliser le nid.

nid-frelons

Les frelons

En Europe, il y a deux espèces de frelons qui sont présentes : le frelon commun et le frelon asiatique.

Cette dernière espèce cause beaucoup de problèmes, car les individus s’en prennent aux ruches d’abeilles, ce qui réduit leur nombre. La pollinisation est donc moins bien accomplie et à terme, ce sont de nombreux végétaux qui sont menacés. Pour vous donner une idée de la catastrophe représentée : environ 80% de ce qui arrive dans votre assiette nécessite la présence des abeilles pour se développer.

Cependant, les abeilles et leurs apiculteurs ne sont pas les seuls à qui le frelon peut causer du tort ! En effet, puisque c’est un insecte social, plusieurs individus peuvent se regrouper pour attaquer ensemble. Sur un humain, entre 7 et 12 piqûres sont suffisantes pour causer un empoisonnement qui nécessite une hospitalisation.

nid-guepes

Les guêpes

Dans nos contrées, on croise le plus souvent deux espèces de guêpes : la guêpe commune et la guêpe germanique. Elles sont toutes les deux sociales et construisent des nids.

Bien qu’elles ressemblent toutes deux aux abeilles, il y a plusieurs différences. On peut ainsi citer que la guêpe sociale ne participepasàla pollinisation des plantes.

De même, l’alimentation est différente : la guêpe est omnivore, elle peut donc se nourrir de petits insectes, tandis que l’abeille est exclusivement végétarienne.

 



Qualité du service
Nuisible.be :
4,8/5 sur 231 avis vérifiés.

Débarrassez-vous de tous les nuisibles qui peuvent envahir votre maison ou votre lieu de travail avec Nuisible.be ! Trouvez un expert dans votre région.

nuisible.be

#