Les nids de guêpes

Les guêpes sont des nuisibles qui peuvent devenir un véritable danger si leurs nids se trouvent proches des habitations. Faites les enlever par un professionnel pour assurer votre sécurité.

Tout savoir sur les guêpes et leurs nids

Le mot guêpe recouvre plusieurs espèces d’insectes qui font partie de la famille des hyménoptères. Notons donc que comme tous les membres de cette famille, la guêpe vit en société et crée un abri : c’est le nid ! Cependant, cette famille est très large car on retrouve également les fourmis dedans. Ainsi, on peut un peu préciser qu’en général, les guêpes font partie de l’ordre des Vespula. De ce fait, on retrouve deux espèces, qui sont les plus répandues en Europe : la guêpe commune et la guêpe germanique.

De ce fait, pour l’apparence, on peut dire que la guêpe ressemble aux abeilles et aux fourmis. Pour commencer, on peut dire que la guêpe possède un tête avec des mandibules, deux yeux et une paire d’antennes. Elle est reliée au thorax, qui accueille les six pattes caractéristiques des insectes et quatre ailes membraneuses. En dernier, on trouve l’abdomen qui se termine par un aiguillon, lui-même relié à un sac à venin. Cependant, on peut noter des différences visibles entre les trois espèces. Si on n’a pas besoin d’aide pour différencier la guêpe de la fourmi, cela peut être un peu plus compliqué avec l’abeille. Ainsi, on peut dire que la couleur jaune vive est caractéristique de la guêpe, comme l’est l’absence de poils. Le dard est également différent : celui de la guêpe est droit et ne se coince pas dans sa victime. La forme des rayures est également différente, comme l’est la forme globale de l’abdomen.

Pour terminer, on peut noter que le comportement des deux espèces d’insectes est totalement différent. La guêpe est plus agressive que sa cousine, et elle ne participe pas à la pollinisation des plantes. En réalité, qu’on parle de la guêpe germanique ou commune, on a affaire à un insecte prédateur : son rôle dans la biodiversité est donc celui de régulateur. Sa présence permet en effet de réduire le nombre de mouches ou de papillons, mais elle stoppe également la propagation d’autres nuisibles qui pourraient décimer les cultures.

Pour parler plus précisément des guêpes, on peut mettre le doigt sur un autre point commun entre les abeilles et les fourmis : l’entièreté de la société est hiérarchisée et est centrée autour d’un seul individu qu’on appelle la reine. Cette dernière est plus grosse que ses congénères et elle passe sa vie à pondre les œufs pour peupler le nid.

Autour d’elle, on trouve les ouvrières, dont le but est de faire fonctionner la colonie. Ainsi, elles ont chacune un rôle : construire le nid, trouver la nourriture, refroidir le nid, protéger la colonie des prédateurs, s’occuper des larves et des œufs, protéger la reine…

Pour être précis, on peut terminer par dire que le nid des guêpes est construit à partir de fibres de bois. Les ouvrières les mâchent, et le mélange entre le bois et la salive se transforme en une espèce de papier. Comme les abeilles, les guêpes créent des cavités de formes hexagonales pour y nicher les œufs.

nid-de-guepes

Les signes de la présence de nids de guêpes

Avoir un nid de guêpe près de chez soi signifie que l’on est constamment en présence d’un grand nombre d’individus. L’un des premiers signes que l’on peut donc remarquer est que peu importe l’heure de la journée ou de la nuit, un nombre important de guêpes tourne autour de la maison. De même, vous pourrez probablement rapidement voir soit le nid en lui-même s’il est dans un arbre, soit l’entrée s’il est construit dans une fissure ou dans un creux grâce à l’agglutination des insectes.

nid-de-guepes

Les risques liés à la présence de nids de guêpes

Les guêpes sont dangereuses pour l’homme à cause de leurs dards et du venin qu’ils contiennent. Ainsi, même si en petite dose il est simplement douloureux, en grande quantité cela peut être fatal pour l’homme. C’est surtout le cas si on est en présence d’allergies, car un choc anaphylactique est toujours possible si la (ou les !) piqûre n’est pas traitée à temps.

nid-de-guepes

Se débarrasser des nids de guêpes

Pour ce point, il n’y a pas de tergiversations à avoir. La seule solution possible et sécurisée est de faire appelà un professionnel. Les guêpes sont agressives et dangereuses lorsqu’elles attaquent à plusieurs. Il vaut donc mieux être équipé pour se lancer dans cet ordeal.

De plus, si l’on ajoute qu’en général, les nids sont situés dans des endroits difficiles d’accès, on multiplie la prise de risques nécessaire à la complétion de la tâche.

Il est donc plus que vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

Faites enlever vos nids de guêpes en toute sécurité

Un nid de guêpe est dangereux en lui-même, il est donc normal que seuls les professionnels puissent s'occuper de la destruction en toute sécurité. Ne tentez pas cette entreprise vous-même !