Les lépismes

Tout connaitre sur le lépisme, ou le poisson argenté. Habitudes de vie, caractéristiques, alimentation, lieux de vie...

Tout savoir sur le lépisme

Le lépisme est aussi connu sous le nom de poisson d’argent. Ce nom populaire est dû à son dos qui est couvert d’écailles argentées qui brillent à la lumière. Il est également dû à la façon fluide qu’à le lépisme pour se déplacer très rapidement. Cet insecte est assez petit car il mesure un petit peu plus d’un centimètre et il ne possède pas d’ailes. Il fait donc partie de la famille des aptérygotes. Dans ses caractéristiques, vous remarquerez ses deux longues antennes et les trois longs poils à l’arrière de son abdomen.

Pour son mode de vie, on peut dire que les lépismes aiment l’obscurité. Cela en fait donc un animal nocturne lucifuge : il fuit toute trace de lumière pour s’abriter. Cependant, en plus des endroits sombres, le poisson d’argent aime aussi se retrancher dans des lieux assez humides et chauds, car c’est un insecte qui est originaire des pays tropicaux, mais qui s’est répandu dans le monde entier avec le temps et les voyages.

Au niveau de la reproduction, une femelle lépisme pond entre 10 et 100 œufs par couvée. Elle cherche des fissures pour les disperser, un par un. Les petits sont blancs à la sortie de l’œuf, ils ne prennent la couleur blanche qu’après un mois de vie. Ils atteignent leur majorité sexuelle et leur taille adulte en à peu près 3 ans. Cette longue période pour atteindre l’âge adulte est donc un signe que l’insecte vit longtemps : il peut atteindre les 7 ans dans de bonnes conditions.

Pour ce qui concerne l’alimentation de l’insecte, on peut dire qu’il recherche tout ce qui contient de l’amidon, de la kératine ou des épices. Il apprécie aussi les végétaux. Concrètement, il se nourrit principalement de restes organiques, comme les cheveux, les poils, les ongles ou autres.

Attention à ne pas confondre lépismes et thermobies. Cet insecte lui ressemble beaucoup, autant physiquement que comportementalement. On les distingue en fait par la couleur des écailles. La thermobie ne brille pas et est plutôt noire ou grise foncée.

lepisme

Signes d’une infestation de lépismes

Les poissons argentés sont vraiment très discrets. Il est donc difficile de noter des signes d’une infestation, car il n’y en a presque pas.

Ainsi, ils ne laissent pas d’excréments visibles derrière eux. On ne peut donc pas se fier à l’absence de taches pour déterminer le stade de l’infestation.

De même, ils n’abîment rien. Pas de bois rongé, pas de nourriture entamée, pas de paquets de nourriture grignotés,… Vous ne trouverez pas non plus de mue, ou de cadavre d’insectes.

En fait, le seul moyen de savoir qu’on est victime d’une invasion de lépismes est d’en croiserun. Cependant, ce n’est pas forcément facile ! En effet, ces animaux lucifuges ne sortent que la nuit, et fuient au moindre bruit, ou dès que la lumière est allumée. De plus, ils sont très rapides et disparaissent rapidement dans les recoins inatteignables.

Sachez cependant que vous avez plus de chance d’en trouver en regardant dans des endroits sombres et humides. N’hésitez pas à regarder derrière les meubles de la salle de bains ou derrière les plinthes.

lepisme

Risques associés à la présence des lépismes

Bien que désagréables à cause de leur nombre qui augmente rapidement, les lépismes ne posent aucun risque pour la santé. Ainsi, ni vous, ni vos animaux ne risquent d’être contaminés par une maladie quelconque, comme cela peut être le cas avec les cafards ou avec les rats.

Vous ne risquez même pas de les ingérer par erreur, car les lépismes ne sont pas attirés par notre nourriture et n’auront pas trop l’envie de fouiller nos placards.

De même, ces insectes ne piquent pas et ne mordent pas.

En fait, ces insectes sont assez timides. Ils fuient très rapidement lorsqu’ils sont confrontés à la présence humaine ou animale. C’est ce qui rend l’infestation si difficile à trouver.

lepisme

Se débarrasser des lépismes

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour faire en sorte de diminuer le nombre de lépismes.

  • Nettoyez souvent poussières, armoires, sol, tiroirs, douche,… Tout doit être nickel, car les lépismes se nourrissent de tout ce qui traine. En aspirant et en nettoyant, vous leur enlever leur moyen de subsistance. De plus, l’aspirateur délogera les œufs de lépismes et vous permettra de réduire drastiquement leur nombre.
  • Réduisez l’humidité des pièces comme la cave, la cuisine, le grenier ou la salle de bains.
  • Réparezles fuites d’eau dès que vous les apercevez.
  • Bouchez les petites ouvertures pour les empêcher d’entrer dans la maison.

Cependant, si tout cela vous aidera à réduire le nombre d’individus de la colonie, cela ne sera jamais suffisant pour enrayer totalement l’infestation. Seulun professionnel équipé pourra vous garantir ce résultat.

lepisme

Conseils préventifs contre le lépisme

Comme les poissons argentés se nourrissent de saletés et de matières organiques, le principal conseil que l’on puisse vous donner est de passer l’aspirateur et de nettoyer souvent.

Gardez les endroits humides propres et essayez de réduirele taux d’humidité en aérant les pièces. De même, lorsque vous constatez une fuite d’eau, n’attendez pas avant d’agir.

Réduisez les endroits sombres en laissant passer de la lumière naturelle ou en achetant une lampe à basse consommation.

Débarrassez-vous des lépismes !

Votre salle de bain est envahie par ces petits insectes qui courent à la vitesse de l'éclair ? N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour éradiquer les colonies entières. Résultat garanti !