La punaise de lit

Insectes redoutés par les hôtels, les punaises de lit sont un fléau pour le sommeil à cause de leurs morsures qui sont très incommodantes.

Que savoir sur la punaise de lit ?

La punaise de lit est un petit insecte rouge-brun qui mesure entre 5 et 8 millimètres. Elle est entièrement hématophage, ce qui signifie qu’elle se nourrit du sang de ses victimes, comme les moustiques. C’est un insecte qui est actif la nuit et qui se cache aux alentours de la literie : matelas, boiseries, plinthes, tapis, fissures dans le mur,… La punaise de lit est donc très difficile à dénicher. De plus, elle peut vivre un an et demi sans se nourrir, ce qui la rend très résistante.

Pour la petite histoire, ce parasite est connu depuis la nuit des temps : on retrouve des traces dès l’Antiquité, dans plusieurs tombes égyptiennes. Cependant, cette espèce d’insectes est tellement vieille qu’elle a côtoyé les dinosaures !

Au Moyen-Âge, cette petite bête fait des ravages un peu partout, sans qu’il n’y ait de moyens connus pour s’en débarrasser. Ainsi, les plus touchés étaient les auberges et les hôtels. De nombreux remèdes de grand-mère sont testés, mais sans grande efficacité, ce qui permet à l’insecte de prospérer sans résistance. L’invention du chauffage central n’aide pas les foyers à se débarrasser de ce parasite.

En Europe, la punaise est presque éradiquée dans les années 1950, mais les échanges avec le tiers monde la fait resurgir dans le début des années 2000.

punaise de lit

Risques liés à la présence des punaises de lit

Les principaux inconvénients de la présence des punaises de lit sont au nombre de deux :

  • Des problèmes de sommeil conséquents à cause des multiples morsures, qui peuvent aller jusqu’à l’insomnie ou jusqu’au trouble anxieux. Néanmoins, il faut noter que les punaises de lit ne sont pas vecteurs de maladies, vous ne risquez donc pas de tomber malade comme c’est le cas avec une piqûre de tique, par exemple.
  • Des problèmes de réputation, que ce soit dans votre vie privée ou professionnelle. La présence de punaises de lit est associée à un manque d’hygiène, même si ce n’est pas la vérité. Vous souffrez donc d’une mauvaise réputation, qui amène des difficultés sociales et financières.
punaise de lit

Pourquoi se débarrasser des punaises de lit rapidement ?

La principale raison qui pousse les gens à agir vite, c’est la qualité du sommeil qui en pâtit. En effet, les punaises de lit mordent, et mordent beaucoup ! Une même punaise pouvant mordre 90 fois en une seule nuit ! On se retrouve donc vite avec des points rouges urticants partout sur le corps qui nous empêchent de dormir. Bien sûr, la morsure en elle-même se ressent et ne favorise pas la qualité du sommeil. Les victimes de ces parasites peuvent donc développer des insomnies. Cependant, ce n’est pas tout : ces petites bêtes peuvent aussi être la cause de troubles anxieux.

Il est donc important d’agir avant que la situation n’empire. De plus, au plus tôt on stoppe la propagation des insectes, au plus facile la désinsectisation est.

punaise-de-lit

L’origine d’une infestation de punaises de lit

La présence de punaises de lit n’est pas liée à un manque d’hygiène. En effet, elle se transmet bien souvent sans que vous ne vous en rendiez compte.

  • Dans 45% des cas, une infestation se produit à cause des voyages : vous allez dans un hôtel contaminé et vous ramenez les petites bêtes dans votre valise. Parfois, il suffit juste d’un contact bref pour qu’une punaise se retrouve dans vos affaires.
  • Dans 30% des cas, vous êtes contaminé par un voisin ou un ami. Le schéma est le même : un simple contact, prolongé ou non, suffit.
  • Dans 20% des cas, vous emménagez dans un nouveau logement. Vous y trouvez ces colocataires pas très accueillants et vous êtes coincés avec eux.
  • Dans 10% des cas, vous achetez un meuble d’occasion qui est infesté par les punaises de lit et vous vous retrouvez avec une colonie chez vous.

Notez que les transports en commun, les bibliothèques ou les cinémas sont des lieux de contamination !

punaise de lit

Signes d’une infestation

Le premier signe que vous risquez de remarquer sont les morsures. Une punaise de lit ne se rassasie pas en une seule morsure : elle pique donc plusieurs fois sur une même nuit. Additionné avec le fait qu’il y a plusieurs individus dans la colonie, vous vous retrouvez vite avec de nombreux points rouges urticants qui peuvent même provoquer des malaises.

Ensuite, vous trouverez sûrement des taches de sang sur votre matelas ou sur votre drap de lit. Certaines punaises de lit peuvent en effet se retrouver coincées en sandwich et être écrasées sous votre poids.

Les défécations de l’animal sont liquides lorsqu’elles sont fraîches, mais deviennent solides avec les heures. Elles sont de couleurs noires et peuvent se trouver partout près de la literie.

Enfin, vous trouverez sûrement des carapaces vides sur le sol à un moment ou à un autre. Les punaises de lit muent plusieurs fois par an et laissent leur ancienne peau derrière elles.

Débarrassez-vous des punaises de lit au plus vite !

Appelez un professionnel pour débarrasser votre literie et ses alentours des punaises de lit qui s'y sont installées. Ne souffrez plus jamais de leurs morsures et retrouvez le sommeil.